L’association Saint-Germain Patrimoine

Motivations - Objet

L’église Saint-Germain Saint-Vincent, édifiée aux XII° et XIII° siècles, et ornée de magnifiques vitraux d’origine

(classés dès 1908), et d’un ensemble d’autres mobiliers remarquables, a été classée Monument Historique

en 2021.

​

Elle constitue donc un patrimoine historique majeur, emblématique de Saint-Germain-lès-Corbeil et

participant à l'attractivité de la ville. Ce patrimoine doit de ce fait d’être préservé pour les générations actuelles

et futures.

​

En complément de ses fonctions religieuses, ce remarquable édifice mérite d’être valorisé et connu au-delà de

Saint-Germain-lès-Corbeil, d’être visité par des personnes intéressées par le patrimoine historique, et

d’héberger certains évènements.

​

Toutefois, comme tous les ouvrages historiques, et bien qu’ayant bénéficié dans le passé de multiples travaux

d’entretien, l’église Saint-Germain Saint-Vincent souffre de pathologies évolutives nécessitant des

travaux de restauration identifiés par un architecte du Patrimoine .

​

Bien que l’essentiel du montant de ces travaux soit pris charge par la municipalité, l’Etat, la Région et certaines institutions, il est utile que des financements privés complémentaires (dons, mécénats, ...) soient apportés par la population, les entreprises, diverses fondations… traduisant au Maître d’Ouvrage une large motivation envers ce projet d’intérêt commun.

​

C’est dans ce but qu’un groupe d’habitants de Saint-Germain-lès-Corbeil a décidé de constituer une association loi 1901, afin de :

-     collecter des fonds privés pour les apporter au Maître d’Ouvrage (la mairie*) en contribution au financement global des travaux nécessaires                                       d’entretien et restauration,

-     faire connaître et valoriser l’église Saint-Germain Saint-Vincent,

-     y organiser certains évènements dans le respect des lois de 1905 et 1907.

* depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat, établie par les lois de 1905 et 1907, le patrimoine-église construit avant 1095 appartient à l’Etat, et les mairies sont les Maîtres d’Ouvrage chargés de              l’entretenir, tandis que le clergé est l’Affectataire du bâtiment et des mobiliers religieux.

Création - Situation

Après dépôt des statuts auprès de la Préfecture de l’Essonne, la création de l’association a été publiée le 16 Mai 2023 au

Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprises.

​

Puis après avoir examiné le dossier, l’administration des Finances Publiques a confirmé en octobre 2023 l’Intérêt Général de                                                                 l’Association Saint-Germain Patrimoine, permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction fiscale de 66% (taux 2023).
                                       Consulter l’attestation d’Intérêt Général (extrait) (texte intégral)

​

Par ailleurs l’Association bénéficie du soutien de la municipalité de Saint- Germain-lès Corbeil.

Siège Social – Coordonnées

Le Siège Social est établi à l’Espace Culturel et Associatif Victor Hugo,
1 place Victor Hugo, 91250 Saint-Germain-lès-Corbeil.
Tel : 06 07 09 29 61 - association.sgpatrimoine@gmail.com
SIRET n° 923 510 762 00019

Administration

L’association, constituée de bénévoles, est gérée par un Conseil d’Administration.

A la date du 1er Novembre 2023, les administrateurs et le Bureau de l’association (élus par l’Assemblée Constitutive et le Conseil d’Administration du

4 Avril 2023) sont :
     -    Mme Agnès Souama                          présidente
     -    Mme Jacqueline Dècle                      vice-présidente
     -    M. Jean-Michel Bonnet                     secrétaire
     -    M. Jacques Rancher                           secrétaire-adjoint
     -    Mme Elisabeth Renson                      trésorière
     -    M. Charles Palais                                trésorier-adjoint
     -    M. Claude Dechamp
     -    M. Alain-Pierre Renson

En complément, le Conseil d’Administration a désigné 2 membres de droit de l’association :
     -    M. Yann Pétel, maire de Saint-Germain-lès-Corbeil